Conseil et assistance technique au service des armateurs, des ports et acteurs du maritime.
+33 9 84 04 82 84
310 rue Paradis, 13008 Marseille
info@alwenashipping.com
En Mars 2020, La Rochelle Port Atlantique a validé son projet stratégique de 2020-2024 qui s’inscrit dans la trajectoire « vers un port Zéro émission ».
C’est dans ce contexte international, national et local que le port de La Rochelle a décidé de lancer une étude pour l’ « Étude du potentiel de réduction des émissions de GES pour les navires d’attache ou en escale ». Cette étude stratégique et de potentialisé, vise une décarbonation par une plus grande sobriété des navires et une propulsion utilisant différents vecteurs énergétiques notamment l’électricité et l’hydrogène d’origine renouvelable
L’objectif principal de la mission était de guider le Port et les armateurs locaux (pilotes, remorqueurs, lamaneurs, sabliers…) sur la trajectoire de la décarbonation des navires vers un objectif de « Port Zéro Emission ».
Pour ce faire, nous avons établi :
– Un diagnostic des potentialités existantes de décarbonation pour les navires dont La Rochelle est le port d’attache (la drague, les deux navires sabliers, les trois remorqueurs, les vedettes de pilotage et de lamanage, le baliseur, la vedette hydrographique, le navire des douanes, les vedettes des affaires maritimes et de la gendarmerie maritime) et pour les navires en escales les plus régulières à Port Atlantique La Rochelle.
– Une description des besoins en fourniture d’énergie nécessaires à la mise en œuvre de cette décarbonation, avec une double approche technique et économique
Conseil Technique
CLIENT : Port Atlantique La Rochelle (PALR)
PARTENAIRES : CTS, Gaya
LANCEMENT DU PROJET : 01-2022
LIVRAISON DU PROJET : 12-2022