Cadre dirigeant du transport maritime, Ludovic a créé en août 2018 la société de conseil ALWENA Shipping qu’il a ensuite développée pour aboutir à ce qu’elle est aujourd’hui.
Il a dirigé et développé en 2020-2022 la start-up Oceanwings (ex AYRO), qui conçoit et fabrique des ailes de propulsion pour les navires commerciaux, et a réussi la première levée de fonds avec plus de m€10.
Il a également incorporé l’armateur français Knutsen LNG France, filiale du groupe norvégien éponyme, dont il est aujourd’hui le président et le président du conseil d’administration.
Auparavant, Ludovic a passé la majeure partie de sa carrière chez CMA CGM, qu’il a rejoint en 1997 en tant que directeur des nouveaux bâtiments. Alors que l’entreprise s’est développée très rapidement, Ludovic a développé ses compétences jusqu’à son dernier poste en 2013 en tant que vice-président de la flotte en propriété et vice-président exécutif de CMA Ships (gestion des navires en propriété de CMA CGM). Durant sa collaboration chez CMA CGM, Ludovic a mis en service 140 nouveaux navires pour le groupe, a participé à des financements pour environ 3 milliards de dollars avec des sociétés de leasing chinoises. Au moment de son départ de CMA Ships, Ludovic gérait 187 navires, avec un pool de 8 500 marins et 450 short staff.
Durant l’été 2018, il décide de relever de nouveaux défis et crée ALWENA Shipping pour mettre à disposition des constructeurs, armateurs et bureaux techniques son expérience en matière de gestion de navires, d’optimisation de flotte, de projets de nouveaux navires et de courtage.
Formation
Executive MBA, Kedge Business school, Marseille – 2009