01 Juin LDA, VPLP et ALWENA unissent leur force pour développer les porte-conteneurs à faibles émissions du futur
Louis Dreyfus Armateurs (LDA), VPLP Design (VPLP) et Alwena Shipping (Alwena) ont signé un “Memorandum of Understanding” (MoU) afin de former une alliance. Au sein de ce partenariat, LDA a pour mission de développer, d’identifier et de mettre en place des solutions logistiques opérées par des porte-conteneurs à propulsion vélique auxiliaire ou totale, conçus par VPLP et Alwena.
Sur une route transatlantique typique, une réduction des émissions de CO2 équivalent de 35% est attendue par rapport à un navire classique, avec une seule ligne d’arbre, un moteur 2 temps et sans ailes, à la même vitesse. Ce concept ouvre la voie à ce que pourraient être les porte-conteneurs à faibles émissions du futur.
« Nous sommes ravis d’instaurer un partenariat avec Alwena et VPLP. », souligne Mathieu Muzeau, Directeur Transport & Logistique, Louis Dreyfus Armateurs.
« Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de LDA pour accélérer la décarbonation du transport maritime, et il est particulièrement lié aux innovations que nous mettons en œuvre telles que l’utilisation de systèmes de propulsion véliques et de carburants alternatifs. »
Pour lire le communiqué de presse en ligne dans son intégralité : *suivre ce lien*
Pour télécharger le communiqué de presse : *suivre ce lien*